La mouture

Préparation du café

Saviez-vous qu’on peut faire des cafés différents à partir du même genre de grains?

En effet, le goût du café dépend, entre autres, de la torréfaction, du degré de mouture, de la qualité de l’eau, du dosage, de la cafetière, et bien évidemment de la préparation.

La mouture

Sachez que le secret réside dans la mouture et l’infusion.

Pas de doute, le café fraichement moulu est celui qui aura le meilleur arôme une fois infusé. Pour obtenir un bon café, il est préférable de le moudre juste avant son infusion. De cette façon, vous éviterez que le café s’oxyde et que sa qualité décline. L’oxydation provoque l’amertume du café. Par contre, si vous utilisez des cafés moulus, assurez-vous de le conserver dans un contenant hermétique et opaque. Lorsque vous le transférer dans celui-ci, essayez de ne pas trop le brasser. Il existe de bons cafés moulus. Testez-en plusieurs.

La mouture est ce qui est le plus déterminant dans la force du café. La sélection de la mouture est importante, car c’est elle qui détermine si le résultat sera léger ou corsé. La logique est simple, plus la mouture sera fine et plus il y aura de substance en contact avec l’eau durant l’infusion, donc, plus le café sera corsé. À l’inverse, plus la mouture sera grossière et plus le café sera faible, car moins de substance sera exposée à l’eau. Le choix de la mouture est primordial lors de la préparation du café. Faites des tests afin de connaître vos préférences.

À la maison, une mouture moyenne vous donnera un café ordinaire. On compte généralement 1 cuillérée à soupe de café pour 2 tasses d’eau. Mais encore là, tout dépend des goûts.

Petit truc :

Deux à trois grains de sel par tasse de café dans la mouture contribue à diminuer l’amertume du café.

L’infusion affecte la force du café. Le temps de l’infusion aura un impact. Comme la plupart des gens utilise une cafetière automatique, il est impossible de contrôler la durée de l’infusion. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir la mouture idéale en fonction de vos préférences.

Plusieurs des machines distributrices de Café de la Montérégie contiennent des moulins afin de moudre le café avant l’infusion. L’arôme est ainsi à son maximum. La mouture est également programmée en fonction du choix du consommateur.

Des recettes sur le site de Café de la Montérégie

Les adeptes du café pourront accéder sur notre site à des recettes à base de café. En effet, dès novembre, nous vous offrirons sur une base régulière des recettes variées ayant pour ingrédient principal : le café! N’hésitez pas à consulter notre site Internet à l’onglet « Recettes ».

Bonne dégustation!

La torréfaction

Les grains de café

Les grains de café sont issus d’un fruit qui a la forme, la couleur ainsi que la grosseur d’une cerise. Les fèves sont les graines que l’on trouve à l’intérieur de ces cerises. En général, on trouve deux fèves dans chaque cerise de café. Une fois cueillies, les cerises sont traitées afin de retirer la pulpe du fruit et de conserver seulement les fèves qui seront ensuite torréfiées.

La torréfaction

La torréfaction consiste à transformer le café en faisant griller les grains de café afin de leur donner un arôme parfait. Un grain de café contient plus de 2000 substances chimiques, telles que les acides, les huiles, les protéines, les vitamines, le sucre et la caféine. Ces dernières qui composent la fève de café sont susceptibles d’être modifiées ou altérées par la torréfaction. La torréfaction est une réaction chimique, appelée pyrolyse. Elle est déterminante pour les arômes que prendra le café une fois moulu et infusé. Pour chaque lot de fèves, des tests sont effectués afin de déterminer le temps de cuisson, le degré de cuisson pour la torréfaction. Les fèves se doivent d’être suffisamment torréfiées de façon à éviter les goûts imparfaits. Les grains perdent ainsi une partie de leur humidité et changent de couleur. Le café clair donne un goût moins amer et plus acidulé et le foncé plus amer, mais plus corsé.

Chez Café de la Montérégie, nos machines distributrices à café contiennent des produits de qualité et de différentes torréfaction pour le plaisir de boire un café savoureux!

 

Nettoyage d'une cafetière

Un bon nettoyage de votre cafetière permet de conserver votre cafetière propre, non seulement pour le goût, mais pour son bon fonctionnement. À la longue, les huiles du café se déposent dans la carafe, le panier du filtre et le diffuseur d'eau. Après chaque utilisation, il est recommandé de rincer toutes les pièces à l'eau savonneuse. Pour éviter l'accumulation de tarte, qui affecte la quantité d'eau dans la carafe et peut endommager le thermomètre de la cafetière, il faut procéder au détartrage. Le détartrage permet de conserver sa cafetière plus longtemps et assure un meilleur fonctionnement.

Détartrage

Le détartrage s'effectue à l'aide d'une tasse de vinaigre blanc et d'une tasse d'eau. On dépose la préparation dans le réservoir à eau et on démarre un cycle jusqu'à ce que s'écoule une tasse de liquide dans la carafe. On peut ensuite arrêter le cycle et laisser reposer le tout durant environ une heure. De cette façon, la solution sera bien répartie dans la cafetière et assurera un traitement optimal. Pour bien rincer, il faut s'assurer de refaire deux cycles complets avec de l'eau. Outre le vinaigre et l'eau, il existe des produits détartrants vendus dans le commerce. Ils sont à base de pastilles, de liquide ou de poudre. Ces produits permettent de dissoudre le calcaire collé sur les parois de la cafetière et de les évacuer sous forme soluble.

Qu'est-ce qui cause le tartre?

Comme l'eau potable contient du calcaire et lorsqu'elle est chauffée, les particules de calcaire se déposent sur les parois de la cafetière. Ces dépôts se nomment le tartre et empêchent le bon écoulement de l'eau. Par conséquent, la qualité du café en est altérée et la cafetière s'use aussi plus rapidement. 


Café de la Montérégie : des experts dans le domaine de machines distributrices!


 

L'arabica

Un café qui provient du caféier d’Arabie, petit arbre de 9 m de hauteur qui préfère l’altitude. Le Brésil et la Colombie sont les deux producteurs principaux. Le café arabica est réputé être le meilleur café de la planète.L’arabica se distingue par sa finesse et sa douceur. Il a une faible teneur en caféine, mais des arômes plus développés que le robusta et il est sans amertume. L’arabica est un café aux arômes fins, variés et prononcés.

L’arabica reste le café le plus cultivé dans le monde. Chaque café a son propre caractère aromatique. Ses saveurs sont variables et dépendent du sol, de l'altitude, du climat dans lequel il est cultivé.

Chez Café de la Montérégie, on connaît l'arabica!

joomlajoomla templates 3
Café de la Montérégie