La mouture

Préparation du café

Saviez-vous qu’on peut faire des cafés différents à partir du même genre de grains?

En effet, le goût du café dépend, entre autres, de la torréfaction, du degré de mouture, de la qualité de l’eau, du dosage, de la cafetière, et bien évidemment de la préparation.

La mouture

Sachez que le secret réside dans la mouture et l’infusion.

Pas de doute, le café fraichement moulu est celui qui aura le meilleur arôme une fois infusé. Pour obtenir un bon café, il est préférable de le moudre juste avant son infusion. De cette façon, vous éviterez que le café s’oxyde et que sa qualité décline. L’oxydation provoque l’amertume du café. Par contre, si vous utilisez des cafés moulus, assurez-vous de le conserver dans un contenant hermétique et opaque. Lorsque vous le transférer dans celui-ci, essayez de ne pas trop le brasser. Il existe de bons cafés moulus. Testez-en plusieurs.

La mouture est ce qui est le plus déterminant dans la force du café. La sélection de la mouture est importante, car c’est elle qui détermine si le résultat sera léger ou corsé. La logique est simple, plus la mouture sera fine et plus il y aura de substance en contact avec l’eau durant l’infusion, donc, plus le café sera corsé. À l’inverse, plus la mouture sera grossière et plus le café sera faible, car moins de substance sera exposée à l’eau. Le choix de la mouture est primordial lors de la préparation du café. Faites des tests afin de connaître vos préférences.

À la maison, une mouture moyenne vous donnera un café ordinaire. On compte généralement 1 cuillérée à soupe de café pour 2 tasses d’eau. Mais encore là, tout dépend des goûts.

Petit truc :

Deux à trois grains de sel par tasse de café dans la mouture contribue à diminuer l’amertume du café.

L’infusion affecte la force du café. Le temps de l’infusion aura un impact. Comme la plupart des gens utilise une cafetière automatique, il est impossible de contrôler la durée de l’infusion. C’est la raison pour laquelle il est important de choisir la mouture idéale en fonction de vos préférences.

Plusieurs des machines distributrices de Café de la Montérégie contiennent des moulins afin de moudre le café avant l’infusion. L’arôme est ainsi à son maximum. La mouture est également programmée en fonction du choix du consommateur.

joomlajoomla templates 3
Café de la Montérégie