La torréfaction

Les grains de café

Les grains de café sont issus d’un fruit qui a la forme, la couleur ainsi que la grosseur d’une cerise. Les fèves sont les graines que l’on trouve à l’intérieur de ces cerises. En général, on trouve deux fèves dans chaque cerise de café. Une fois cueillies, les cerises sont traitées afin de retirer la pulpe du fruit et de conserver seulement les fèves qui seront ensuite torréfiées.

La torréfaction

La torréfaction consiste à transformer le café en faisant griller les grains de café afin de leur donner un arôme parfait. Un grain de café contient plus de 2000 substances chimiques, telles que les acides, les huiles, les protéines, les vitamines, le sucre et la caféine. Ces dernières qui composent la fève de café sont susceptibles d’être modifiées ou altérées par la torréfaction. La torréfaction est une réaction chimique, appelée pyrolyse. Elle est déterminante pour les arômes que prendra le café une fois moulu et infusé. Pour chaque lot de fèves, des tests sont effectués afin de déterminer le temps de cuisson, le degré de cuisson pour la torréfaction. Les fèves se doivent d’être suffisamment torréfiées de façon à éviter les goûts imparfaits. Les grains perdent ainsi une partie de leur humidité et changent de couleur. Le café clair donne un goût moins amer et plus acidulé et le foncé plus amer, mais plus corsé.

Chez Café de la Montérégie, nos machines distributrices à café contiennent des produits de qualité et de différentes torréfaction pour le plaisir de boire un café savoureux!

 

joomlajoomla templates 3
Café de la Montérégie