Nettoyage d'une cafetière

Un bon nettoyage de votre cafetière permet de conserver votre cafetière propre, non seulement pour le goût, mais pour son bon fonctionnement. À la longue, les huiles du café se déposent dans la carafe, le panier du filtre et le diffuseur d'eau. Après chaque utilisation, il est recommandé de rincer toutes les pièces à l'eau savonneuse. Pour éviter l'accumulation de tarte, qui affecte la quantité d'eau dans la carafe et peut endommager le thermomètre de la cafetière, il faut procéder au détartrage. Le détartrage permet de conserver sa cafetière plus longtemps et assure un meilleur fonctionnement.

Détartrage

Le détartrage s'effectue à l'aide d'une tasse de vinaigre blanc et d'une tasse d'eau. On dépose la préparation dans le réservoir à eau et on démarre un cycle jusqu'à ce que s'écoule une tasse de liquide dans la carafe. On peut ensuite arrêter le cycle et laisser reposer le tout durant environ une heure. De cette façon, la solution sera bien répartie dans la cafetière et assurera un traitement optimal. Pour bien rincer, il faut s'assurer de refaire deux cycles complets avec de l'eau. Outre le vinaigre et l'eau, il existe des produits détartrants vendus dans le commerce. Ils sont à base de pastilles, de liquide ou de poudre. Ces produits permettent de dissoudre le calcaire collé sur les parois de la cafetière et de les évacuer sous forme soluble.

Qu'est-ce qui cause le tartre?

Comme l'eau potable contient du calcaire et lorsqu'elle est chauffée, les particules de calcaire se déposent sur les parois de la cafetière. Ces dépôts se nomment le tartre et empêchent le bon écoulement de l'eau. Par conséquent, la qualité du café en est altérée et la cafetière s'use aussi plus rapidement. 


Café de la Montérégie : des experts dans le domaine de machines distributrices!


 

joomlajoomla templates 3
Café de la Montérégie